Addiction

L’addiction est une dépendance d’un sujet à une substance ou une activité dont il a installé l’habitude par un usage plus ou moins récurrent et dont il ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté.

Il y a de nombreux types d’addictions (de la banale addiction au café ou à la dépendance à la cigarette ou à l’alcool à la toxicomanie (usage habituel et excessif d’une substance toxique sans justification médicale, anti-douleurs ou psychotropes), drogues douces (cannabis, Haschisch) ou plus dure (comme la cocaïne).

Il existe également des addictions sans substances (addictions aux jeux, à Internet ou au sport).

Cela devient pathologique quand le besoin de consommation prend une telle place qu’il prend le pas sur les autres activités du quotidien, comme travailler, s’occuper des enfants, prendre soin de soi et de son apparence, etc. Le besoin prend la forme d’une obsession et devient donc source d’angoisse.

Symptômes :

Les addictions entraînent en général un état de dépendance psychique et/ou physique très difficile à surmonter.

L’arrêt, le manque ou la diminution de la prise entraîne un syndrome de sevrage : anxiété, insomnie, maux de tête, des sueurs, des tremblements, et aussi confusion ou hallucination, voire des troubles de la vigilance, des convulsions pouvant aller jusqu’au coma.

Comment PsyPhone peut vous aider à surpasser ce problème ?

Pour un grand nombre de personnes, oser parler de l’addiction et trouver de l’aide, n’est pas évident. Lorsqu’on est dépendant, le regard des autres change. On a peur d’être rejeté, de faire peur et de devenir un problème social.

Grâce à une écoute bienveillante sans jugement les psychologues de PsyPhone peuvent apporter soutien et aide et accompagner chacun selon le degré et le type de la dépendance et à trouver les moyens de s’en sortir.

depression
angoisse
ados
anxiete
stress
addictions