
En tant que parent, que faire pour mon adolescent ?
Un adolescent qui s’isole alarme ses parents, ils cherchent souvent à comprendre pourquoi et comment l’empêcher de s’isoler. Parfois les parents essaient même de mettre une pression sur l’ado.
Voici quelques solutions qui pourraient aider votre adolescent à mieux vivre ce passage à l’âge adulte :
- Ne pas ce focaliser sur l’isolement : Ne pas mettre de pression et dire constamment à votre adolescent qu’il ne devrait pas s’isoler vous risquez de lui mettre une étiquette et de le repoussez. Parlez de choses positives, valorisez les talents et les compétences de votre adolescent, aidez le à développer une bonne confiance en lui.
- Passez du temps avec votre adolescent : votre adolescente à besoin de se sentir aimée, passer du temps de qualité avec votre adolescente vous permettra de vous rapprocher d’elle. Si vous ne savez pas comment faire, essayez de vous intéresser à ce qui intéresse votre adolescente, posez des questions sur ce qu’elle aime et montrez que vous voulez faire un effort pour communiquer et passer du temps ensemble.
- Favoriser la sociabilité : permettre à votre ado d’être entouré d’autres ados de son âge, faciliter à votre ado d’aller chez d’autre ados ou de recevoir ses amis chez lui si possible. L’interaction avec ses pairs permettra de développer ses capacités de communication et facilitera son intégration dans la société.
- Permettre à votre Adolescent de s’isoler : Mettre à la disposition de l’adolescent un espace pour être seul, il ne faut pas l’obliger à passer chaque minute de la journée en contact avec les autres.
Votre enfant s’isole… et présente d’autres signes ?
Si son isolement s’accompagne d’autres signes tels qu’un sommeil agité ou un manque d’appétit, prenez conseil auprès de son médecin traitant et envisagez de lui faire suivre une thérapie adaptée. L’isolement et le sentiment de rejet, sans parler de tous les autres chamboulements qui s’opèrent pendant la puberté, peuvent être le signe d’une dépression.
D’autres symptômes peuvent indiquer que votre enfant est éventuellement précoce : facilités d’apprentissage et ennui à l’école, grande curiosité, perfectionnisme, hypersensibilité… Il est observateur et a un esprit critique développé ? Parlez-en également à votre Psy.
Pendant l’enfance et l’adolescence, les conflits avec les enfants et les adolescents sont inévitables et il n’est pas toujours facile de s’en sortir seuls, en tant que parents, vous pouvez vous sentir désemparés et éprouver le besoin d’être épaulé par un professionnel.
Les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et sont accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.