
Est-ce que je suis Addict ?
La pensée populaire autour de l’addiction est que le consommateur d’une substance est automatiquement addict ou qu’il est impossible d’être addict à certaines choses vu qu’il n’y as pas de symptômes de sevrage, ces idées proviennent du fait que dans beaucoup de cultures parler d’addiction est un tabou et l’accès aux informations concernant ce sujet est limité. Nous allons donc répondre à toutes les questions concernant ce sujet dans cet article.
Tout d’abord, qu’est-ce que une addiction ? Dans sa définition la plus clinique, l’addiction est la dépendance envers quelque chose pour pouvoir fonctionner de manière « Efficace », C’est cette même idée d’efficacité qui est centrale à l’addiction, que l’objet de l’addiction soit une substance ou non c’est la perte de ses capacités en l’absence de l’objet de l’addiction qui fait que l’on est addict.

Addiction psychologique ou physiologique ?
Quand il ne s’agit pas de substances on parle toujours de dépendance psychologique à un objet par exemple on peut être addict à un réseau social ou un jeu vidéo. La dépendance psychologique est caractérisée par une irritabilité, un malaise, difficulté à ce concentrer ou faire des tâches de tous les
jours, désorganisation etc… quand l’objet de dépendance n’est pas accessible.
Pour la dépendance physiologique on parle beaucoup plus souvent de substances comme la caféine, nicotine, cocaïne, les amphétamines, les benzodiazépines etc… Cette dépendance est caractérisée par le sentiment physique de malaise et de manque, on retrouve aussi très souvent la majorité des symptômes de l’addiction psychologique vu qu’elle accompagne dans plusieurs cas la dépendance physiologique.

Vous êtes addict si :
- Vous avez besoin d’une substance / objet / activité pour que votre journée se déroule normalement.
- Vous ressentez un manque important quand vous n’avez pas la substance / objet / activité.
- Votre « Efficacité » est diminuée par le manque.
- Vos relations et liens sont affectées par la substance / objet / activité.
- Vous ne savez plus qui vous êtes sans la substance.
Si vous voulez vous libérer de votre addiction, les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous accompagner, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.