
Comment arrêter la cigarette
La nicotine est la substance la plus consommée au Maroc (12% de la population, 10% des hommes et 2% des femmes) c’est aussi la substance dont dépendent le plus de marocains. La cigarette est pour beaucoup de marocains une partie importante de leur rituel matinal, et est aussi assez acceptée dans la culture populaire.
L’impact sur la santé de la cigarette est clair, autant sur le plan physiologique que psychologique pourtant songer à l’idée d’arrêter de fumer est difficile pour beaucoup, la dépendance physique et psychologique s’enracine au fil des années et c’est souvent après une atteinte grave à la santé que le
dépendant décide d’arrêter.
Arrêter de fumer est plus facile à dire qu’a faire, beaucoup se découragent quand ils rechutent et croient qu’ils n’ont aucune chance d’arrêter, voici ce que recommandent les psychologues de Psyphone :

- Diminuer progressivement sa consommation : Beaucoup de fumeurs ont l’impression que le seul moyen d’arrêter est de le faire d’un seul coup, malheureusement cette approche est inefficace ; le corps humain dépendant de la nicotine a besoin de temps pour s’ajuster dans
la majorité des cas mais pas tous, arrêter d’un seul coup augmente les chances d’une rechute et impacte la motivation. - Consacrer un temps et un nombre de cigarettes : Pour pouvoir diminuer il faut s’organiser ; beaucoup de fumeurs fument dès qu’ils en ont l’envie. Pour pouvoir diminuer il faut consacrer un nombre de cigarettes par jour (ou par semaine) et s’engager à respecter ce nombre. Même chose pour le temps, uniquement fumer à des heures spécifiques de la journée. S’organiser de cette manière vous permet de contrôler votre consommation et
d’éventuellement commencer à diminuer. - Faire attention à votre entourage et environnement : Une des raisons principales pour laquelle arrêter est difficile est que le fumeur est souvent entouré d’autres fumeurs ou est dans un environnement stressant, réduire ou faire attention à ses fréquentations est dans certains cas bénéfique à la personne, il faut aussi savoir être ferme avec soi même et les autres pour ne pas être entrainé à une rechute.
- Se faire accompagner par un professionnel de la santé mentale : La dépendance à la cigarette peut être accompagnée ou le résultat d’un trouble psychologique, un énorme stress, un événement traumatisant, etc.. Ou si le fumeur n’arrive pas à arrêter un professionnel de la santé mentale peut vous aider et vous accompagner.
- Les rechutes arrivent : Une rechute ne veut pas dire qu’il faut abandonner, arrêter de fumer est un long processus et il ne faut pas se décourager au premier obstacle. La rechute est l’occasion de chercher qu’est ce qui fait que le fumeur à repris la cigarette.
Si vous voulez vous libérer de votre addiction, les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous accompagner, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.