Le harcèlement Psychologique au travail 

Le harcèlement Psychologique au travail 

Le harcèlement au travail qu’il soit psychologique ou sexuel as des conséquences graves sur la santé psychique et physique d’une personne. L’harcèlement psychologique est parfois difficile à détecter, et ses victimes se trouvent souvent dans l’incapacité de s’en défendre ou de faire appel à leurs collègues.
L’harcèlement psychologique est une violence répétitive qui consiste de conduites abusives portant à la dignité avec le but de causer des dégâts psychologiques à la personne.
Ces conduites abusives peuvent-être :

  • Déstabiliser la personne, se moquer de ses convictions de ses gouts, de ses points faibles et mettre en doute ses capacités.
  • Empêcher la personne de s’exprimer, l’interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres.
  • Dévaloriser la personne, répandre des rumeurs à son sujet, l’humilier etc…
  • Menacer, crier, hurler, endommager ses biens.

Ces comportements peuvent être très déstabilisants pour la victime de l’harceleur, et impactent sa qualité de vie professionnelle autant que sa vie personnelle. Il est donc important de réagir face à ces comportements, voici quelques suggestions :

  • Ne pas se culpabiliser : il arrive souvent aux victimes de harcèlement de penser que c’est leur faute que les conduites abusives ont eu lieu « c’est arrivé par ce que je le mérite » « c’est par ce que je suis faible que l’on s’en prend à moi » « c’est normal, c’est à moi de supporter ça »,
    se culpabiliser érode l’estime de soi et la capacité à réagir on peut alors difficilement se sortir de la position de victime.
  • En parler à des personnes de confiance : il peut arriver que l’on ressente que personne ne peux comprendre notre souffrance, que l’on nous juge, ou que tout le monde s’en fiche. Ces pensées sont souvent fausses et sont le résultat de la déstabilisation psychologique qui suit l’harcèlement.
  • Travailler sur son estime de soi : l’harcèlement impacte de manière négative l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités. Si l’harcèlement dure pendant un certain temps il est conseillé de se faire suivre par un psychologue pour retrouver son estime de soi.

Si vous êtes victime de harcèlement psychologique ou sexuel, les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous aider à gérer votre situation, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.