Les orientations et identifications sexuelles et de genre, comment accepter votre différence

Les orientations et identifications sexuelles et de genre, comment accepter votre différence

Dans la culture populaire marocaine, les personnes d’orientation sexuelle ou d’identification de genre différentes manquent de représentation positive et restent incomprises. 

Qu’est-ce que qui fait que ces personnes sont différentes des attentes de la société marocaine ?

Est-ce que l’on nait « homosexuel » ou « hétérosexuel » ou le devient-on ?

La réponse à cette question n’est pas évidente, une multitude de facteurs ( environnementaux, psychologiques, génétiques, etc..) déterminent l’orientation sexuelle ou l’identification. 

L’orientation sexuelle n’est pas un choix, tout comme une personne hétérosexuelle ne choisit pas vers qui elle sera attirée.

Pour l’identification à un genre particulier ou à aucun, la raison est encore mal comprise par les psychologues chercheurs. On observe chez ces personnes une « Dysphorie » de genre, c'est-à-dire que les caractéristiques propres à leur sexe leur apportent des sentiments de déplaisir, de malheur, de désespoir. Ce n’est pas le choix de la personne de ressentir ces sentiments. 

Est-ce que c’est normal ?

La définition du normal en psychologie n’existe pas, les êtres humains sont différents, la notion de normal ne peut donc en décrire aucun. Il existe cependant des conditions décrites comme Pathologiques, c'est-à-dire des conditions décrites en psychologie en tant que maladies, c’est en général les conditions dont la personne souffre.

Les personnes de différentes orientations ou identifications ne souffrent pas de leur situation, tout comme une personne hétérosexuelle ne se plaint pas typiquement de son orientation. Elles ne sont pas non plus contagieuses contrairement à certaines croyances. La psychologie considère ces personnes comme normales. Malheureusement, si ces personnes ne souffrent pas de leur identité ou orientation, c’est souvent le regard de la société qui présente une difficulté dans leur acceptation et intégration. 

Pour preuve, dans le cas des personnes « Transgenre » un taux de suicide beaucoup plus élevé que la moyenne est observé. 

Chez Psyphone, nous vous aidons à accepter votre différence et à la vivre pleinement. 

Contactez-nous, nos psychologues  sont à votre écoute , quelle que soit votre différence ! 

Nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.

Psyphone, pour un moral toujours au top !