Cinq astuces pour accompagner une personne en dépression ?
Cinq astuces pour accompagner une personne en dépression :
Les troubles dépressifs touchent aujourd’hui 1.5 millions de marocains.
Selon certaines estimations, ce chiffre aurait augmenté pendant la pandémie.
Les marocains sont de plus en plus conscients de ces troubles et se demandent souvent : « Comment faire pour se sortir d’une dépression ? » et « Comment aider quelqu’un de dépressif ? ».
Si un de vos proches est souffrant de dépression, voici les suggestions de nos psychologues pour les aider :
- Veillez à ce qu’ils restent actifs : Une personne dépressive n’a pas forcément envie de sortir, de faire du sport, de prendre soin d’elle-même etc. L’activité est bénéfique pour une personne dépressive, essayez de lui proposer des sorties ou des activités ; ne vous découragez pas si elle refuse.
- Soyez à l’écoute de la personne dépressive : Une personne souffrant d’un trouble dépressif peut se considérer comme un fardeau pour ses proches.Adoptez une attitude bienveillante et montrez vous disponible pour l’écouter ! Montrez-lui qu’elle peut vous faire confiance et vous raconter ce qui la tracasse.
- Evitez de mettre de la pression sur cette personne : Certaines personnes interprètent l’attitude d’une personne dépressive comme étant de la fainéantise, ce n’est pas le cas car la dépression touche la personne physiquement et déséquilibre les hormones de son cerveau, prenez en considération que la personne dépressive à une capacité de motivation limitée.
- Ne culpabilisez pas une personne dépressive : Les personnes dépressives ont besoin d’aide pour se sortir de la dépression, la solitude aggrave l’état dépressif. Dire à une personne dépressive que c’est de sa faute ou que sa dépression est une conséquence de ses actions n’est pas productif et peut pousser la personne dépressive à s’isoler.
- Ayez de la patience : La dépression ne se guérit pas rapidement, c’est un travail que la personne doit faire avec l’aide et le support de son entourage préférablement aussi avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale (Psychiatre ou Psychologue) Ne perdez pas patience avec une personne dépressive, l’état dépressive n’a pas de durée exacte.
Bien sûr, si vous avez essayé ces astuces et que vous n’avez pas pu améliorer la qualité de vie de votre proche, consultez un professionnel de la santé mentale ; c’est le meilleur moyen d’être sur que votre proche est pris en charge par des personnes formées et capables de lui offrir l’aide dont il / elle a besoin.
Les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous aider, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.
Psyphone, pour un moral toujours au top !