
COMMENT PRENDRE EN COMPTE LA SANTE MENTALE DANS VOTRE ENTREPRISE
La santé est définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.
De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de la santé mentale au travail et cherchent des solutions pour construire un bon climat social et une ambiance de travail sereine où chacun se sent en confiance.
Les avantages d’une bonne prise en charge de la santé des employés, qu’elle soit mentale ou physique ne sont plus à prouver.
Les employés qui savent que leur bien-être est pris en compte par l’entreprise, ne peuvent apporter qu’un impact positif à la construction d’un environnement de travail serein et plus motivant, où il fait bon vivre.
Des études ont montré que les employés qui se sentent soutenus dans leur bien-être et leur santé mentale sont :
- plus enclins à faire confiance à leur employeur
- plus susceptibles d’être fiers de leur travail
- plus enthousiastes et engagés dans leur travail, ce qui réduit le présentéisme et l’absentéisme
- plus fidèles à leur employeur
Aussi, une entreprise capable d’apporter un support robuste pour la santé de ses employés attire plus facilement de nouveaux talents.
Cet article a pour objectifs de lister les actions qui peuvent être mises en place et les conditions de leur efficacité.
Lorsqu’une entreprise souhaite s’engager dans le bien-être de ses employés, idéalement, elle doit commencer par mieux connaître son climat social.
Ainsi, l’entreprise peut confier à des professionnels des risques psychosociaux la réalisation d’un audit qui passe par des questionnaires et des interviews où tout le personnel, quel que soit son poste, est écouté.
Les professionnels peuvent être des consultants RH et/ou des psychologues cliniciens formés à ce type d’audit.
Pour avoir une photographie exacte du climat social le passage par des professionnels est important. Un audit mené en interne par l’entreprise ne sera jamais aussi fiable que lorsqu’il est externalisé à des professionnels et cela se comprend aisément.. les personnes interrogées en interne par leur collègue ou leur manager peuvent par crainte ne pas livrer leur ressenti ou les problématiques qu’elles rencontrent. Même si les questionnaires peuvent être anonymisés, ils ne suffisent pas à l’audit qui doit absolument prévoir également la constitution de groupes pour des échanges fructueux avec l’auditeur.
Aussi, l’engagement du plus haut niveau de la hiérarchie est indispensable pour rassurer les collaborateurs sur l’importance que revêt pour l’entreprise la prise en charge de la santé de ses employés.
Le résultat de l’audit va donner lieu à l’identification des problématiques ainsi qu’à un certain nombre de recommandations.
Parmi ces recommandations, nous pouvons trouver plusieurs actions ou solutions selon la nature des problématiques identifiées.
En voici quelques exemples :
- formations ( à la gestion du stress, au leadership des managers, au développement de soft skills , à la communication non violente, etc..)
- accompagnement de proximité des personnes en arrêt maladie ou accident avec l’organisation d’une aide au retour au travail
- la médiation pour résoudre des problématiques entre deux ou plusieurs personnes
- des groupes de parole entre collaborateurs qui souffrent de problématiques similaires par ex ou autour d’un sujet à problème qui aurait été soulevé
- la gestion d’une crise ponctuelle ( suite à un décès d’un collaborateur qui aurait laissé des séquelles d’anxiété ou d’angoisse chez ses camarades, en cas de restructuration de l’entreprise, etc..)
- la mise en place d’une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique
- organisation de team building pour plus de cohésion sociale en cas de besoin
- etc..
Toute action qui entre dans le cadre du programme de bien-être physique et mentale de l’entreprise doit être assortie , pour son succès, à un fort engagement de l’employeur.
Cet engagement associé à l’intervention de professionnels qualifiés de la santé mentale, sont les seuls garants du succès d’un programme de bien-être en entreprise.