ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s'appliquent,
sans restriction ni réserve à tout achat des services suivants :
● Accompagnement psychologique pour les
particuliers, à travers des packs
spécifiques selon la situation:
○ Etudiant
○ Parent-Adolescent
○ En couple
○ Divorce
○ Deuil
○ Accident
○ Chômage
○ Insomnie
○ Boulimie
○ Anorexie
○ Stress
○ Orientation scolaire
○ Etc
tels que proposés par Psyphone
aux clients non professionnels (« Les Clients ou le Client ») sur le site www.psyphone.ma.
Les clients « entreprise » ou « école » peuvent
consulter le site psyphone.ma pour obtenir un devis personnalisé en fonction de
la problématique ( formation, audit des risques
psychosociaux, écoute psychologique, aide au retour au travail, médiation,
gestion de crise,etc..).
Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site
internet www.psyphone.ma.
Le Client particulier est tenu d'en prendre connaissance avant toute
passation de commande. Le choix et l'achat d'un Service est de la seule
responsabilité du Client.
Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.psyphone.ma et
prévaudront sur toute autre document.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir
acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la
procédure de commande en ligne du site www.psyphone.ma.
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système
informatique du Prestataire hébergeur constituent la preuve de l'ensemble des
transactions conclues avec le Client.
Les coordonnées du Prestataire hébergeur sont les suivantes :
la Société Genious ,
dont le siège social est situé au Bd Allal Elfassi.
Opération Boustane I. Immeuble E. Appartement 6. Marrakech , avec le numéro de téléphone : 0524298700, Inscrit
au Registre de commerce de Marrakech sous le numéro 28655.
ARTICLE 2 - Prix
Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site www.psyphone.ma,
lors de l'enregistrement de la commande par le Prestataire.
Les prix sont exprimés en Dh, HT et TTC.
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties
par le Prestataire sur le site www.psyphone.ma.
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité
mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en
modifier les prix à tout moment.
Les prix ne comprennent pas les frais éventuels de traitement,
d'expédition, de transport et de déplacement, qui sont facturés en supplément,
dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la
passation de la commande.
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y
compris ces frais, le cas échéant.
Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la
fourniture des Services commandés.
Certaines commandes peuvent faire l'objet d'un devis préalablement accepté.
Les devis établis par Psyphone sont valables pour une
durée de 1 mois après leur établissement.
ARTICLE 3 – Commandes
Il appartient au Client de sélectionner sur le site www.psyphone.ma les Services qu'il
désire commander, selon les modalités suivantes :
Le client valide le pack de son choix qui contient un nombre défini de
séances de psychothérapie à distance organisées selon le calendrier qui lui
convient.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du
prix. Il appartient au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de
signaler immédiatement toute erreur.
Toute commande passée sur le site www.psyphone.ma constitue
la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et Psyphone.
Psyphone se réserve le droit d'annuler ou de
refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif
au paiement d'une commande antérieure.
ARTICLE 4 - Conditions de paiement
Le prix est payé par
voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
● paiement par carte
bancaire
● par virement au compte
de Psyphone
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la
passation de la commande.
Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole
défini par le prestataire ( CMI) de paiement agréé
intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site
www.psyphone.ma.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs
qu'après encaissement effectif des sommes dues, par Psyphone.
Psyphone ne sera pas tenu de procéder à la
fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas
le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.
ARTICLE 5 - Fourniture des Prestations
Les Services commandés
par le Client seront fournis selon les modalités suivantes :
Les séances d'écoute
psychologique sont réalisées par des Psychologues cliniciens diplômés d’état
marocain ou d’établissements français. Ils peuvent avoir des spécialités
variées ( addictologie, technique cognitivo-comportementale,
sexologie, psychologie de l’adolescence…) .
PsyPhone dispose également de Psychanalistes , de coachs, de consultants RH,
pour intervenir principalement en entreprise…
Tous les intervenants de Psyphone s’engagent par
la signature de notre charte éthique à respecter les règles déontologiques
suivantes :
§
Diversité des approches : Nos psychologues ont des expériences et
pratiques variées qui leur permettent d’adresser chaque accompagnement de la
façon la plus riche et efficace.
§
Bienveillance : Nous nous appuyons sur une approche bienveillante
faite d’écoute, de compassion et d’orientation dans le respect majeur de la
liberté et des sentiments de la personne.
§
Compétence : Nos psychologues sont recrutés sur la base de leurs
compétences et de leur niveau de qualification. Chez nous, tout psychologue qui
ne s’estime pas qualifié dans une situation donnée doit s’abstenir
d’intervenir.
Pour ce qui concerne
les séances d’accompagnement psychologique, elles se déroulent à distance par
vidéo conférence ( whatsapp
ou zoom ou tout autre outil qui convient à l'appelant).
Chaque séance dure 30-45 mn au maximum.
Psyphone s'engage à faire ses meilleurs efforts
pour fournir les Services commandés par le Client, dans le cadre d'une
obligation de moyen.
Le Client peut replacer une séance qu'il ne peut pas honorer à condition
qu'il le fasse 48 h avant la séance prévue. Si le Client est absent au rdv
qu'il a pris, aucun remboursement n'est prévu. Le calendrier de rdv à partir de
la commande doit se situer dans le mois de la commande.
Aucun remboursement n'est prévu pour les séances non réalisées si elles
n'ont pas été décalées 48h avant la date de la séance prévue.
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de
fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par Psyphone,
les coûts y étant liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire
ultérieure.
Les séances de psychothérapie sont assurées à distance selon le mode
souhaité par le client ( whatsapp,
zoom, microsoft teams..) . Le client a la latitude de
changer le mode de réalisation en accord avec son psychothérapeute les frais y
relatifs étant à sa charge.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors
de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande,
en quantité et qualité.
Le Client disposera d'un délai de 8 jours à compter de la fourniture des
Services pour émettre des réclamations par email [email protected], avec
tous les justificatifs y afférents, auprès de Psyphone.
Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.
Psyphone remboursera ou rectifiera dans les plus
brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été
dûment prouvé par le Client.
ARTICLE 6 - Droit de rétractation
Le Client peut
demander sa rétractation dans un délai de 7 jours à partir de la date de
réception par PsyPhone du paiement du service
souhaité.
Cette demande qui doit être faite par email à
l’adresse [email protected] n’est valable que si le
service PsyPhone n’ a
pas été utilisé dans ce délai.
Dès réception de la demande de rétractation, PsyPhone transmet
un e-mail au Client pour lui signifier l’acceptation ou le refus de cette
demande. En cas d’acceptation par PsyPhone de
la demande de rétractation du Client, le remboursement total du montant payé
est alors organisé par virement bancaire au compte de l’affilié. Les frais
bancaires en découlant le cas échéant restent à la charge de l’affilié et sont
déduits de ce remboursement.
ARTICLE 7 - Responsabilité de Psyphone
PsyPhone assume ses responsabilités de moyen et à ce titre engage tous les
psychologues par la signature d’une Charte éthique et déontologique.
PsyPhone et ses préposés ou partenaires, déclinent toute responsabilité de
résultat.
ARTICLE 8 - Données personnelles
Le Client est informé
que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente
des Services et leur réalisation et leur délivrance, ainsi qu'à leur
transmission à des tiers intervenant dans la réalisation des Services. Ces
données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du
contrat de prestations de services.
8.1 Collecte des
données à caractère personnel
Les données à
caractère personnel qui sont collectées sur le site www.psyphone.ma sont les
suivantes :
Ouverture de compte
Lors de la création du
compte Client / utilisateur :
Noms, prénoms, adresse
postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.
Paiement
Dans le cadre du
paiement des Prestations proposés sur le site www.psyphone.ma, celui-ci
enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte
de crédit du Client / utilisateur.
8.2 Destinataires des
données à caractère personnel
Les données à
caractère personnel sont utilisées par le Prestataire et ses co-contractants
pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité de la prestation de
services, sa réalisation et sa délivrance.
La ou les catégorie(s)
de co-contractant(s) est (sont) :
● Les prestataires
établissements de paiement
● les psychologues de PsyPhone,
Le responsable de
traitement des données est Psyphone, dont
l’autorisation est en cours d’attribution par la CNDP.
8.4 limitation
du traitement
Sauf si le Client
exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas
utilisées à des fins publicitaires ou marketing.
8.5 Durée de
conservation des données
Le Prestataire
conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le
temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.
8.6 Sécurité et
confidentialité
Le Prestataire met en
œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en
matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre
les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à
signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le
Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des
informations sur Internet.
8.7 Mise en œuvre des
droits des Clients et utilisateurs
En application de la
règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et
utilisateurs du site www.psyphone.ma disposent des droits suivants :
● Ils peuvent mettre à
jour ou supprimer les données qui les concernent en se connectant à leur
compte.
● Ils peuvent supprimer
leur compte en écrivant à l’adresse électronique [email protected]
● Ils peuvent exercer
leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en
écrivant à l’adresse [email protected]
● Si les données à caractère
personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la
mise à jour des informations en écrivant à l’adresse [email protected]
● Ils peuvent demander
la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois
applicables en matière de protection des données en écrivant à
l’adresse [email protected]
● Ils peuvent également
solliciter la portabilité des données détenues par Psyphone
vers un autre prestataire
● Enfin, ils peuvent
s’opposer au traitement de leurs données par Psyphone.
Ces droits, dès lors
qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercés en
adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement ( Psyphone) dont les coordonnées
sont indiquées ci-dessus.
Le responsable de
traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.
En cas de refus de
faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.
Le Client est informé
qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNDP ou
saisir une autorité judiciaire.
Le Client peut être
invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails
à caractère informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura
toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant Psyphone (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de
désabonnement.
Psyphone collecte et traite vos données à
caractère personnel dans le cadre de la mise en relation psychologue-patient.
Le sous-traitement fait l’objet d’une demande
d'autorisation sous le numéro : ……….
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition
conformément à la loi 09-08 auprès du service commercial de la société qui a
les moyens de contact suivants : [email protected].
ARTICLE 9 -
Propriété intellectuelle
Le contenu du site www.psyphone.ma est la propriété
de Psyphone et est protégé par les lois marocaines
relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement
interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
ARTICLE 10 -
Droit applicable
Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et
soumises au droit marocain.
ARTICLE 11 - Litiges
Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse
postale ou mail de Psyphone indiquée à l’ARTICLE 1
des présentes CGV.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une
médiation ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation,
par exemple) en cas de contestation.
En l’espèce, le médiateur désigné est
Houkouki
27 Rue Ain ASSERDOUNE CIL
houkouki.com
E-mail : [email protected].
Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en
application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement
amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux
compétents dans les conditions de droit commun.
ANNEXE I
Formulaire de
rétractation
Date ______________________
Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client
souhaite se rétracter de la commande passée sur www.psyphone.ma sauf exclusions
ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions
Générales de Vente applicables.
A l'attention de Psyphone
27, Rue Ain Asserdoune, CIL, Casablanca
Je notifie par la présente la rétractation du contrat portant sur la
commande de la prestation de service ci-dessous :
- Commande du (indiquer la date)
- Numéro de la commande :
...........................................................
- Nom du Client :
...........................................................................
- Adresse du Client : .......................................................................
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent
formulaire sur papier)
Clause de protection
des données à caractère personnel à insérer dans les CGV et CGU.