fbpx

La vie sexuelle au sein du couple

La vie sexuelle au sein du couple

Il existe plusieurs points importants pour la bonne continuité et durabilité du couple, parmi ces derniers:

  • Le respect,
  • L’amour,
  • Le partage,
  • La reconnaissance,
  • Le soutien,
  • Le pardon,
  • Les compromis dans les deux sens, mais aussi un volet encore plus important qu’est la vie sexuelle qui pourrait compléter ou encore créer des problèmes au sein du couple.

Dans notre société, ce sujet reste toujours tabou malheureusement, non seulement au sein de la famille mais aussi au sein du couple, la femme serait un objet sexuel qui devrait céder aux besoins de son mari pour certains.

Parfois, les hommes se sentent obligés d’atteindre certaines performances sexuelles pour leur partenaire et en éprouvent une angoisse dite de performance. L’angoisse de performance peut devenir envahissante et diminuer le plaisir des hommes à avoir des relations sexuelles.

Ceci est le résultat du manque d’éducation sexuelle dans nos établissements scolaires et aussi au niveau de la famille qui est amenée également à expliquer et faire comprendre les bases d’une relation sexuelle saine.

De nos jours les jeunes se projettent sur la sexualité diffusée sur les réseaux sociaux  et sur internet et estiment que ça fait partie de la norme ce qui pourrait créer des frustrations face à la vie sexuelle réelle.

Nombreuses sont les difficultés liées aux relations sexuelles, il est important d’en prendre conscience, de comprendre l’autre, d’être à l’écoute et de communiquer ses ressentis.

À l’aube de leur vie amoureuse, nombreuses sont les jeunes femmes qui se plient au devoir conjugal, elles agissent ainsi pour répondre à la norme, rester attractives aux yeux de leur conjoint et sauvegarder leur relation.

Les femmes qui consentent à des rapports sexuels sans désir le font pour faire perdurer leur couple, pour éviter que leur conjoint ait des relations extraconjugales. Et de l’autre, celles qui cèdent à la pression de partenaires insistants pour éviter les conséquences négatives d’un refus comme la mauvaise humeur, les reproches, le chantage affectif, les disputes, voire la contrainte.

Le dysfonctionnement sexuel peut provenir de facteurs physiques ou de facteurs psychologiques chez les hommes et les femmes. Beaucoup de problèmes sexuels résultent de l’association de facteurs physiques et psychologiques. Un trouble physique peut être à l’origine de difficultés psychologiques (telles que l’angoisse, la dépression ou le stress), qui peuvent aussi à leur tour aggraver le trouble physique.

Plusieurs pathologies au niveau sexuel seraient d’origines psychologiques parmi ces dernières le problème de vaginisme qu’est un blocage lors des rapports sexuels chez les femmes, qui serait dû à la vision négative de la sexualité par la société et ensuite internalisée par la femme, une phobie ou encore cette peur de perdre la virginité instaurée à la puberté.

On remarque aussi des fantasmes ainsi que les problèmes d’éjaculations précoces chez les hommes qui prennent source de frustrations ou de traumatismes infantiles.

Plusieurs autres pathologies de cet ordre pourraient créer les conflits au niveau du couple, il est important de consulter dans ces cas là un spécialiste qui va vous aider à communiquer, à extérioriser vos souffrances pour avoir une vie sexuelle saine et épanouie.

Il est important de rappeler que le suivi psychologique chez PsyPhone.ma se fait de manière totalement confidentielle. Les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous aider à comprendre vos questionnements éventuels sur votre identité ou votre orientation, ils mettent à votre disposition un espace sécurisé où vous êtes libres de vous confier.

Add Your Comment

Des questions ?

Consultez notre FAQ

D’autres questions ? envoyez-nous un message