L’Harcèlement sexuel au travail
Les conséquences du harcèlement sexuel sur la santé des individus sont bien identifiées. Une situation de harcèlement provoque dans un premier temps des symptômes de stress : nervosité troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, hyper vigilance ou hyperactivité, fatigue, consommation de drogues ou alcool, etc.
Sans aucun soutien ou prise en charge psychologique ces symptômes peuvent se transformer en troubles psychiques ou somatiques.
La vie professionnelle est affectée dans cette situation, un désintérêt professionnel, dégradation de la relation avec les collègues, isolement, difficulté à prendre des décisions ou des initiatives et une souffrance s’installent.
Quels sont les effets du harcèlement sexuel sur la santé ? :
Au fil du temps et en l’absence d’un suivi psychologique ou d’un fort support de la part de l’entourage de la personne, la santé de la personne peut s’aggraver.
- Au début : Une baisse de l’estime de soi, sentiment de culpabilité et / ou de honte pouvant évoluer vers une dépression, sentiment d’épuisement et de fatigue chronique.
- À Moyen terme : Il est possible de développer un traumatisme : cauchemars, insomnie, troubles de la mémoire, terreur à l’idée d’aller au travail, sentiment de culpabilité, retour en boucle de scènes traumatisantes ou humiliantes, etc.
- À long terme : Dépression grave, paranoïa, désorganisation psychosomatique, tendances suicidaires, conduite addictives.
On remarque que l’état de santé de la personne s’aggrave si cette dernière n’as pas l’accès à un support suffisant pour surmonter le harcèlement, ce support peut provenir de sa famille, amis ou d’un professionnel de la santé mentale idéalement, les psychologues de
PSYPHONE sont là pour vous écouter et sont accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.