
Mon Ado est addict, que faire ?
Surprendre son ado en train de fumer ou de boire est une expérience bouleversante pour un parent, une multitude d’idées, de peurs, et d’anticipations vous assaillent. Souvent la réaction des parents à cette découverte est une réaction guidée par la peur et n’est pas appropriée à la situation.
Que faire pour mon Ado ? :
Une réaction très commune des parents serait de chercher à punir l’ado, c’est une réponse qui peut paraitre logique vu que la prise d’une substance est vécue comme une transgression ou une trahison de la confiance qui a été accordée à l’ado, cependant la punition n’est pas efficace pour plusieurs raisons :
- Endommage la relation parent-ado.
- L’adolescent est encouragé à consommer en cachette.
- Peut avoir l’effet inverse, où l’adolescent consomme plus pour se ‘’venger’’.
- La punition est une solution à court terme, l’addiction est un problème qui peut durer.
- La punition ignore complètement la raison pour laquelle l’ado consomme.
Punir son ado est inefficace, quel serait donc une réponse plus adaptée ? La meilleur démarche à suivre serait d’abord à chercher à comprendre pourquoi et comment l’adolescent a commencé à consommer :
- Pourquoi mon ado consomme ? : Il existe une multitude de raisons pourquoi un ado consommerait une substance, que ce soit pour s’intégrer dans un groupe, échapper à un problème, ou pour explorer son identité, comprendre pourquoi l’ado consomme est primordial pour pouvoir l’aider.
- Comment l’ado consomme ? : Il faut savoir si votre adolescent achète ou reçoit des substances de quelqu’un d’autre, votre ado pourrait être en danger dans les deux cas s’il n’est pas conscient des risques.
- Être franc avec son Ado : Maintenant que vous avez une idée sur la situation de votre ado, il est temps de faire des demandes. Vous devez communiquer à votre ado que votre objectif est qu’il arrête de consommer, que vous allez aider votre ado à arrêter, et que vous êtes ouvert à parler de ce sujet. Montrez à votre ado que vous êtes bienveillant mais aussi que continuer de consommer est non négociable.
- Maintenir sa position avec fermeté : il faut absolument exprimer à votre ado que vous voulez qu’il diminue sa consommation pour éventuellement arrêter complètement et ne pas changer d’objectif, la diminution et l’arrêt ne sont pas négociables et votre adolescent à besoin de le savoir.
- Mettre en place un plan d’action : Avec votre ado, organisez sa consommation de manière à ce qu’elle diminue graduellement, c'est-à-dire quantifier sa consommation par semaine, et permettre à votre ado de consommer une quantité moindre à celle de la semaine dernière, pour qu’au fur et à mesure l’adolescent puisse arrêter.
- Ne pas se décourager : Les rechutes sont fréquentes et ne sont pas un signe que ça ne marche pas, elles sont donc une occasion de se demander qu’est-ce qu’il faut changer. Si la diminution est trop rapide le taux de rechutes augmente, dans le cas ou l’Adolescent n’arrive pas à quitter un(e) psychologue peut intervenir pour faciliter cette transition.
Cette épreuve difficile doit être surmontée en collaboration, il faut que les parents et l’ado soit tout deux prêts à y faire face, l’aide d’un psychologue facilitera énormément cette épreuve et pourra vous guider à travers les différentes étapes, les psychologues de
PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous accompagner, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656