
Comprendre la colère
Comprendre la colère :
Il est normal de se mettre en colère de temps à autre. Cependant, si une personne est irritée la majeure partie du temps ou si elle a tendance à s’emporter rapidement et souvent, la colère peut alors être un problème. À mesure que nous vieillissons, il est important d’apprendre à maîtriser notre colère au lieu de la laisser nous contrôler.
La colère est complexe. Elle peut aller d’une simple contrariété à la rage, et varie d’une personne à l’autre et selon la situation. Le stress vécu à la maison ou au travail peut aussi précipiter la colère chez une personne.
- La colère peut parfois se manifester sans raison apparente, et sa manifestation soudaine et son intensité peuvent prendre tout le monde par surprise.
- Les sentiments de colère peuvent souvent être présents sans aucune raison claire.
- La colère peut dissimuler ou remplacer d’autres sentiments pénibles comme la peur, la douleur, la culpabilité, la jalousie, la frustration ou la honte.
La peur et la colère sont deux puissants facteurs motivateurs qui peuvent déclencher une réaction de lutte ou de fuite. La fréquence cardiaque et la respiration peuvent s’accélérer, la personne peut rougir, serrer les mâchoires et les poings et élever la voix. C’est le corps qui se prépare à agir.
Les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous aider, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.
Psyphone, pour un moral toujours au top !