L'anorexie Mentale, C'est Quoi ?

L'anorexie Mentale, C'est Quoi ?

L’anorexie Mentale, C’est Quoi ? :


Une personne souffrante d'anorexie mène un combat acharné contre toute prise de poids. Elle est la victime de nombreuses peurs irrationnelles semblables à une phobie des conséquences de s’alimenter, comme prendre du poids ou devenir obèse. Le résultat est une restriction alimentaire obstinée et souvent dangereuse. 

L'anorexie mentale fait partie des troubles de l'alimentation ou des troubles du comportement alimentaire tout comme la boulimie et l'hyperphagie.

Le contrôle qu'exerce la personne anorexique sur son alimentation est excessif. La personne lutte contre le besoin et le désir de s'alimenter. Elle s’impose une perte de poids graduelle pouvant aller jusqu'à l’émaciation (maigreur extrême).

La personne souffrante ne perçoit pas son corps tel qu’il est réellement, ce qui la pousse à adopter des comportements dangereux pour y remédier :

  • Prise de laxatifs.
  • Prise de diurétiques.
  • Pratique sportive intensive.
  • Provocation de vomissements après avoir mangé.
  • Passer du temps devant un miroir à se critiquer et à réduire d’avantage son estime de soi.

Qui est plus touché par l’anorexie ?

L’anorexie apparait le plus souvent entre 14 et 18 ans, dans certains cas plus rares elle peut apparaitre avant 18 ans, et dans des cas encore plus rares elle apparait après 25 ans.

Les femmes sont plus touchées par l’anorexie que les hommes, les personnes exerçant des professions ou il faut maitriser son poids ont un risque supérieure d’anorexie comparés à la population.

Les personnes ayant vécus un événement traumatique ou un changement radical dans leur vie sont plus souvent touchés par l’anorexie.


Les psychologues de PSYPHONE sont là pour vous écouter et vous aider, nous sommes accessibles sur psyphone.ma ou au 0529045656.

Psyphone, pour un moral toujours au top !