COMMENT PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE

COMMENT PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE

Comment pratiquer l’écoute active ?


La communication est essentielle dans toute activité professionnelle, pour être serein et éviter les fautes de communication, il ne suffit pas juste de savoir communiquer son message, il faut savoir écouter. Il ne peut y avoir de communication efficace sans une écoute bienveillante et attentionnée.

C’est quoi l’écoute active ? :

L’écoute active consiste à écouter l'autre attentivement et de façon non directive, instaurer confiance, respect et empathie avec son interlocuteur afin que dernier s'exprime en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression.

L’écoute active est très utile pour :

·         Gérer les conflits.

·         Développer son leadership.

·         L’influence positive.

·         Motiver les autres.

Comment pratiquer l’écoute active :

L’écoute active c’est surtout savoir communiquer de manière implicite son intérêt pour ce que dit votre interlocuteur, voici les éléments importants à retenir pour maitriser l’écoute active :

·         Mettre l’autre à l’aise : La manière la plus simple de mettre l’autre à l’aise est de communiquer avec lui par le même mode de communication. C'est-à-dire, être le miroir de cette personne ; si votre interlocuteur utilise un langage familier, vous devez l’utiliser aussi. Même chose pour la gestuelle, l’émotion, le débit.

·         Ne pas juger : Une personne qui se sent jugée ce renferme sur elle-même, pour ne pas faire de jugement il faut savoir gérer ses attentes de l’autre, concentrez vous sur l’objectif de la discussion et ne vous précipitez pas vers les jugements.

·         Avoir de l’empathie : Prenez le temps de vous mettre à la place de votre interlocuteur, pensez à l’impact de ses expériences et de son vécu sur son discours. Vous aurez une meilleure compréhension de ce qui est dit et votre interlocuteur sera plus ouvert à vous parler s’il se sent compris.

·         Reformuler et poser des questions : Rien n’exprime l’intérêt plus qu’une question ou une reformulation, vous pouvez demander une explication, ou poser une question sur un détail.

·         Ne pas couper la parole : Couper la parole de votre interlocuteur ou essayer de finir ses phrases est un moyen sûr de perdre sa confiance, quand vous coupez la parole de quelqu’un vous dites implicitement que la personne en face de vous est soit trop lente et qu’elle devrait faire vite ou que ce qu’elle dit n’est pas assez intéressant, deux choses qui n’étaient pas forcément ce que vous vouliez communiquer à cet instant.